Akihabara, le quartier incontournable des geeks et des gamers

Le quartier d’Akihabara est aussi connu sous le nom de « ville électrique ». Situé au Nord-Est de Tokyo, c’est un quartier connu pour ses devantures lumineuses de commerces de matériels électroniques. Akihabara est le lieu privilégié des amateurs de mangas, de jeux vidéo et de toute la culture pop et extravagante japonaise que les occidentaux apprécient sans vraiment la comprendre.

Entre les salles de jeux d’arcade immenses SEGA ou TAITO et les innombrables boutiques « duty-free » pour les souvenirs des touristes, le ton est donné dès la sortie de la gare d’Akihabara, centre du quartier éponyme. Il faut se perdre dans les ruelles alentours pour découvrir les petites boutiques dans un bazar très ordonné au milieu de la musique omniprésente, de la foule et des maids qui racolent pour les bars à thème qui les emploient.

Attention un « maid café » est simplement un café où les serveuses portent un uniforme de domestique (maid en anglais) ou une tenue particulière, les services proposés sont rigoureusement identiques que dans n’importe quel établissement, les photos et quelques animations thématiques en plus.

Si vous voyagez en famille, le quartier d’Akihabara est incontournable pour ses salles d’arcades sur plusieurs niveaux et pour tous les goûts. Vous trouverez des UFO-catchers pour tenter de gagner des peluches, des figurines ou des friandises. Des jeux de combats ou de stratégie pour les garçons nous ont fait perdre de nombreuses heures et quelques centaines de yens.

Nous sommes restés dubitatifs devant les jeux de danse, de rythme ou de musique en tout genre (tambour, piano, …) et pour lesquels les jeunes japonais font la queue. Et puis, science du marketing à l’appui, il y a des espaces très girly, où tout est rose, et où il convient de s’enfermer dans une cabine avec sa mère ou sa copine, pour faire des photos avec des grands yeux, des cœurs ou des oreilles de lapin!

Si vous cherchez des pièces pour une console vidéo, un transistor ou un sèche cheveux, vous les trouverez à Akihabara. Je pourrais vous parler également des magasins de cartes, des restaurants ou des magasins de cosplayers, mais le mieux reste de vous rendre à Akihabara, de jour comme de nuit, quand vous visiterez Tokyo pour vous imprégner de l’ambiance électrisante qui règne ici. En attendant, je vous partage la vidéo du site Kanpai qui présente quelques facettes du quartier.

 

One Reply to “Akihabara, le quartier incontournable des geeks et des gamers”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *