Bien avant le départ

Pour ceux qui en doutaient, il faut inévitablement préparer un tel voyage, d’autant plus quand on embarque les enfants dans une aventure de presque 7 mois. Je ne prétends pas dresser la liste exhaustive des choses à faire avant un tour du Monde en famille, mais je vais simplement tenter de reprendre ce qui a été important pour nous.

Une fois la décision entérinée – T’es bien sûre, on le fait? – bref une fois qu’on est tout à fait certain que c’est une idée folle mais que c’est ce que nous allons partir tous ensemble, il nous a fallu déterminer le budget et coordonner un peu les choses:

  • les dates et la durée du voyage
  • nos plannings professionnels
  • les plannings scolaires des enfants
  • le budget total et le budget par pays

Le parcours à peine établi et amendé en fonction des évènements locaux, des saisons ou du prix des vols par exemple, il faut déterminer la durée de chaque escale et s’il est nécessaire ou non d’obtenir un visa pour chacun des pays retenus. Dans notre cas, nous aurons besoin de visas pour le Cambodge, le Laos, la Chine et la Mongolie. Pour les deux derniers pays, comme les demandes de visa ne peuvent s’effectuer que dans les 90 jours précédents l’entrée dans le pays, nous les demanderons durant notre séjour dans les pays précédents.

Reste à prendre les billets d’avion. Après avoir longuement hésité entre plusieurs options, nous avons fait travailler l’agence TravelNation. Basée dans le sud du Royaume-Uni, tous nos échanges se sont fait par mail puis par téléphone et tout en français! Merci Marie 😉

Il faut aborder les incontournables vaccins, qui diffèrent forcement en fonction des pays traversés et de la couverture vaccinale de chacun avant le départ. Nous concernant, il nous a fallu trois consultations au service des maladies tropicales du CHU plus deux rendez-vous dans un dispensaire pour le BCG des enfants. Et oui, nés après 2007, les enfants ne sont pas vaccinés contre la tuberculose! Des séances mémorables, surtout pour le plus jeune de nos enfants qui vous recommande chaudement de bien réfléchir avant de faire le vaccin contre la rage ou l’encéphalite japonaise!

Et puis il faut aussi répondre à la question du logement. Nous avons choisi de ne réserver à l’avance que les premières nuits dans chaque pays et la dernière, à proximité de l’aéroport, surtout si le décollage est très tôt le matin. Deux exceptions, Singapour et le Japon où nous avons pratiquement tout réservé en amont. Nous dormirons successivement chez l’habitant, dans des guest houses, ou à l’hôtel. Tout dépendra, du pays, de nos envies et de ce que nous trouverons!

Concernant le matériel, nous voilà maintenant équipés de quatre sacs à dos de voyage, adaptés à nos morphologies respectives et à notre résistance. Papa va porter plus de charges que les enfants. Concernant le matériel numérique, nous avons opté pour une caméra de sport et un appareil photo type reflex pour immortaliser quelques souvenirs de ce voyage.

Pour la scolarité des enfants, nous avons numérisé quelques leçons et choisi de prendre avec nous un cahier d’exercices de mathématiques et géométrie par enfant et un cahier d’histoires bilingues français/anglais, pour essayer de faire entrer quelques notions de la langue de Shakespeare dans la tête de nos enfants. Et oui ça pourrait être utile. Nous improviserons le reste en fonction du programme restant à travailler à la date du départ, conjointement avec les enseignants des enfants. Et puis ce voyage ne sera-t-il pas un véritable cours de géographie, d’histoire, d’informatique, d’économie…?

Nous nous sommes aussi préparés physiquement, intensément, et pas uniquement en mangeant de la raclette 🙂 ! Des promenades ou des randonnées plus longues, dès que le temps nous le permettait, nous ont permis de nous familiariser avec les sacs à dos et le matériel photo/vidéo. Un peu de camping, comme chaque année, de l’équitation et de la course à pied pour se maintenir en forme.

Serons-nous prêts avant le départ? Probablement pas autant que le perfectionniste qui sommeille en moi le souhaiterait, mais nous partirons, la date est arrêtée, c’est le 4 février.

2 Replies to “Bien avant le départ”

  1. Martin

    Le perfectionniste que tu es n’a pas du laisser trop de place au hasard mais il devrait en avoir quand même et faudra faire avec ?

    Répondre
    • FranckFranck Auteur de l'article

      C’est peut-être difficile à croire pour ceux qui me connaissent le mieux, mais si, j’ai laissé beaucoup de place à l’imprévu. L’aventure c’est l’aventure! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *