Le château d’Osaka

A juste titre, le château d’Osaka figure dans tous les guides touristiques. C’est un bâtiment imposant à l’architecture typiquement japonaise pour nos yeux d’occidentaux ébahis. Situé à l’Est du centre ville, à deux pas de la station de métro et de la gare JR de Morinomiya (sur la Osaka loop line, accessible avec le JR Pass), le château d’Osaka est entouré d’un grand parc très agréable.

Le château initial date de 1585. Il est construit sur deux grandes plate formes concentriques soutenues par des murs de pierres donnant sur deux fossés. L’ensemble de l’ouvrage fait plus d’1 km². Le donjon, bâtiment principal du château, compte 5 niveaux à l’extérieur pour huit étages à l’intérieur.

Les murs extérieurs datent de 1620 et sont constitués de blocs de pierre juxtaposés, sans mortier, et subsistent encore aujourd’hui. La taille de certaines pierres dépasse 2m dans toutes les dimensions. La construction du château d’Osaka, réalisée en moins de 15 ans pour la partie initiale, représente un vrai tour de force pour l’époque et a contribué à la renommé de son bâtisseur: Hideyoshi Toyotomi.

Le donjon actuel du château d’Osaka date de 1997 et a été entièrement reconstruit et aménagé pour les visites. ll faut compter au moins deux heures de visite et 600 ¥ (4,60€) pour les adultes; c’est gratuit pour les enfants. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un audio-guide en anglais, mais cela ne nous a pas semblé utile. Tout est bien expliqué (en anglais) si vous lisez le fascicule remis à l’entrée et les explications sur les panneaux tout au long de la visite. Commencez par monter au 8ème étage pour admirer la vue panoramique sur le parc et les bâtiments modernes qui l’entourent. Le contraste est saisissant: 400 ans séparent les deux types d’architecture!

Redescendez ensuite tranquillement les étages du château d’Osaka pour admirer les collections proposées (elles varient tous les deux mois), sans oublier de bien suivre l’ordre des scennettes de présentation holographiques de la vie d’Hideyoshi Toyotomi, simple fils de paysan devenu le plus grand stratège militaire de son temps.

Nous avons visité ce château par une très belle journée de printemps, et nous avons passé un très bon moment. C’était un jour férié au Japon et le parc et le château étaient très fréquentés. Nous avons pu profiter d’animations, notamment un défilé de samouraïs tout en armes et en costume d’époque. Il y a un très grand parc de jeux à proximité de la gare (sur la droite en entrant dans le parc) et de nombreux endroits où se restaurer sur place. Nous avons même pu profiter de la musique d’un très bon joueur de shamisen, cet instrument à trois cordes, typiquement japonais.

Le château d’Osaka est le symbole de cette ville moderne de 2,6 millions d’habitants. On le retrouve même gravé sur les plaques des égouts dans toute la ville. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel du château en anglais avec notamment, les heures d’ouverture, les tarifs et les expositions en cours.

2 Replies to “Le château d’Osaka”

  1. GinetteGinette

    Ce château est immense, et son architecture nous surprend, nous les Occidentaux, habitués aux châteaux forts…
    Grâce au renvoi, j’ai pu écouter la sonorité du shamisen.
    La plaque d’égout est originale, et fort jolie.
    Merci pour cette doc

    Répondre
    • FranckFranck Auteur de l'article

      Avec plaisir et bien content que cet article te plaise. Malgré la foule, nous avons passé un très bon moment tous ensemble, plongés dans l’histoire de l’unification du Japon

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *