Carnet de voyage

Publié le

Une fois prise la décision de faire le tour du Monde et bien avant de s’attaquer au carnet de voyage, viennent très rapidement des questions fondamentales comme le nombre de pays à traverser, les moyens de transport à utiliser, le sens de rotation… 

Le Monde est si vaste!

Il faut aussi tenir compte du climat de chaque pays, du poids de nos sacs à dos et des périodes de vacances scolaires ou des festivités locales. Après de nombreuses hésitations, des choix difficiles et de quelques résignations (non, les îles Fidji, ça ne sera pas pour cette fois), s’ajoutent maintenant des facteurs très pragmatiques comme le budget, nos agendas professionnels ou la date de retour pour la rentrée des classes des enfants. Bref, planifier un tour du Monde n’est pas chose aisée.

Choisir, c’est renoncer 

Pour commencer, nous avons listé les pays qui nous semblent incontournables: le Cambodge, la Mongolie, le Japon et la Colombie Britannique. S’est ajoutée une proposition de réunion familiale à Québec en août qui a servi d’alibi à Sophy pour éviter un retour estival dans le transsibérien.  Adieu l’Amérique du Sud, le Népal ou la Russie, même la Nouvelle-Zélande n’a pas résisté. Nous prendrons finalement la direction du soleil levant, toujours plus à l’Est avec un léger accroc à notre cap oriental pour visiter la Mongolie durant la bonne saison et nous éviter les vêtements d’hiver.

Cap à l’Est

En ne comptant que les grands trajets de liaison entre nos différentes étapes, ce sont près de de 50 000 km que nous effectuerons à bords de différents moyens de transport pour boucler notre tour du Monde. Les trajets transcontinentaux en avion, le reste en train, bateau, bus, cheval, … Et encore, je ne compte pas nos trajets quotidiens quand nous restons quelques jours sans déplacement.

L’ossature est fixée, restent les détails et tout le monde sait que le diable se cache dans les détails. Les visas, les formulaires, les vaccins, les lignes de Ferry qui n’existent plus.. Restent encore à trouver les billets d’avion, les bons relais, quelques hébergements gracieux et le thème de notre tour du Monde en famille: les écoles du Monde.

Au final nous traverserons onze pays sur deux continents en 200 jours. Moins bien que Phileas Fogg, mais nous ne voulons pas courir tout le temps d’une destination à une autre. Prendre notre temps et profiter les uns des autres fera partie du voyage, découvrir des modes de vie et raconter le Monde. N’oublions pas non plus qu’il nous faudra faire classe pour Martin et Robin!