L’ile de Tioman : le paradis retrouvé

Après un voyage plus qu’agité, sur une mer très forte, nous voilà arrivés sur l’ile de Tioman. J’ai réussi à gérer mon mal de mer en dormant quasiment tout le long du voyage. Nous récupérons nos sacs jetés sur le quai (ne mettez rien de fragile, c’est pire que les chargements aériens) assez facilement grâce à Martin qui se faufile habilement entre les touristes en quête de leur valise.

Sacs sanglés sur le dos et hop: en avant pour trouver notre hôtel. Franck a vaguement regardé une carte il y a quelques jours et nous dit que c’est à droite et toujours tout droit. Nous évitons les rabatteurs et les propositions de taxi et nous partons dans la direction de l’hôtel. Il fait nuit nous marchons à la queue leu leu. Papa ouvre la marche, les enfants le suivent et moi qui ferme la marche. Le silence règne et nous avons hâte de trouver l’hôtel. Nous demandons plusieurs fois confirmation de notre direction. Il est bientôt 21h et nous sommes levés depuis 5h ce matin. Au loin je vois se profiler une montée et j’espère qu’il ne va pas falloir grimper, je suis épuisée. Les deux roues nous dépassent et les commerçants que nous croisons nous invitent à visiter leur magasin ou leur restaurant. Heureusement, juste avant d’atteindre la grosse montée je vois apparaitre sur notre droite l’écriteau « Swiss Cottage Tioman ». Ouf, nous sommes arrivés.

 

Nous sommes accueillis par Angy, une employée de l’hôtel, gentille et accueillante. Elle nous montre notre chambre et nous explique qu’il ne faut pas laisser trainer de la nourriture sur la terrasse car il y a des voleurs qui risquent de nous la prendre. Et oui les voleurs ici sont des singes. Nous ne nous ferons pas prendre, mais nos voisins, une famille venue des Philippines se feront emporter une « lunch box » toute entière ! Après une bonne nuit de sommeil Franck souhaitait régler l’hôtel et faire toute l’administratif mais on nous a répondu qu’il fallait qu’on prenne le temps d’arriver, de prendre notre petit déjeuner et d’être cools. Au passage, très bonne note pour le petit déjeuner et très varié car tous les matins nous avions un petit déjeuner différent.

Nous voilà partis découvrir l’ile et c’est exactement comme je m’étais imaginé : un coin paisible où règne la zen attitude en toute circonstance. Ensuite nous avons fait connaissance de Stella la propriétaire de l’établissement qui a été aux petits soins pour nous.

Le 1er jour nous avons profité de la mer et les garçons ont loué masque, tuba et palmes pour aller découvrir les poissons. L’eau est à 26°, je vous dis le paradis. Nous avons mangé du poisson frais quasi tous les soirs, préparé au barbecue. Nous avons aussi acheté des fruits, au grand plaisir de Robin.

Le 2ème jour nous avons fait un trek dans la jungle avec notre guide Lan. Il nous a montré plusieurs sortes de caméléons, nous en avons vu plus d’une dizaine et un serpent en prime. Nous avons aussi croisé des dragons volants. Ensuite il nous a guidé jusqu’à une cascade dans la jungle : c’était juste sublime.

Avant d’y accéder il fallait descendre avec une sorte de liane. Ensuite il nous a laissé pour qu’on puisse savourer tranquillement ce moment en famille. Il nous a ensuite emmené chez lui et nous a montré plusieurs espèces d’orchidées qu’ils cultivent sa femme et lui.

Les autres jours nous avons profité de l’ile et des alentours de l’hôtel. Il y a une fois je suis partie me reposer au frais dans la chambre Franck était à la réception pour écrire un article. Quand je le rejoins, environ une heure après, je le retrouve entouré de 4 personnes qui lui posaient plein de questions sur notre tour du monde. Ils avaient lu notre note de recommandation sur le trek, où figure le lien vers notre site et se demandaient si c’était nous, combien de kilo de bagages nous avions pris pour le voyage, comment se passaient les cours pour les enfants… Nous nous faisons énormément de rencontres avec d’autres voyageurs, et c’est tout l’intérêt de ce voyage. C’est partager et communiquer avec les personnes que nous rencontrons.

Nous serions bien restés 2 ou 3 jours de plus sur cette ile mais malheureusement comme c’est le week-end du nouvel an chinois, tout est plein. Voilà notre périple sur l’ile de Tioman s’arrête là. 5 jours extraordinaires, hors des sentiers battus par les hordes de touristes et dans un super hôtel. Remémorez-vous le film La plage, au moins les 20 premières minutes avec une fin heureuse et vous êtes arrivés sur l’île de Tioman: le paradis. Merci encore à Stella, propriétaire du Swiss Cottage pour son accueil et sa gentillesse.

Côté pratique:

Attention de bien imprimer vos tickets de Ferry si vous les achetez en ligne. Prévoir au moins une heure pour remplir les formalités administratives avant l’embarquement et n’oubliez pas de tirer de l’argent à Mersing, il n’y a qu’un seul distributeur à Tekek et les commerçants n’acceptent pas la carte bancaire. La connexion internet filaire sur l’île est très difficile. Si vous avez besoin d’internet, privilégiez une carte prépayée locale.

6 Replies to “L’ile de Tioman : le paradis retrouvé”

  1. GinetteGinette

    Si bien raconté, Sophy, qu’on croirait être avec vous… Ces quelques jours au « paradis » resteront certainement parmi vos très bons souvenirs… Mais il est vrai qu’il y en aura beaucoup d’autres, pendant ce merveilleux tour du monde !
    Merci pour le partage !

    Répondre
  2. Olivia

    Salut les loulous,
    On se régale trop de vous lire, et de voir ces magnifiques paysages !
    Ca nous fait bien rêver, tant le soleil nous boude ici.
    Plein de bisous
    Olivia et Steph

    PS : Franck, merci pour ton torse, il m’a manqué 😉

    Répondre
  3. Christine

    J ai un peu de retard dans ma lecture ….un enchantement encore une fois , merci pour ce partage , nous sommes ainsi aussi riches que vous ?

    Répondre
  4. Jordan animateur

    Salut Franck !
    Super le blog , je vous suit regulièrement !
    La baignade sous la cascade Malaisie vous avez dû kiffé??
    profitez bien.
    Et bonjour aux enfants ?

    Répondre
    • FranckFranck

      Merci Jordan pour ton message d’encouragement. Je suis content que le blog te plaise et effectivement, cette cascade était vraiment top, d’autant qu’il faisait très chaud. Ici tout va bien et les garçons te passent le bonjour en retour.
      A bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *