Le Lycée français de Phnom Penh

Pour la première fois depuis plus d’un mois, Martin et Robin ont pris ce matin le chemin de l’école. Levés aux aurores, et de très bonne humeur, les voilà dans les rues de Phnom Penh à la recherche d’un Tuk Tuk pour les mener en centre ville. A deux pas du Mékong et de la célèbre pagode bouddhiste Wat Phnom, ils se retrouvent devant l’entrée d’une école tout à fait particulière puisqu’il s’agit d’un lycée français qui appartient au réseau des établissements français à l’étranger.

C’est un très grand bâtiment et le premier défi a été de trouver la bonne entrée. Catherine, maîtresse des CM1/CM2 est gentiment venue accueillir les nouveaux élèves. Un dernier câlin à Maman et c’est déjà l’heure de rentrer en classe. Raconte le Monde passera donc la matinée au Lycée français René Descartes de Phnom Penh.

 

Près de 1200 élèves fréquentent le Lycée français de Phnom Penh de la petite section de maternelle à la classe de terminale. L’enseignement, homologué par le ministère de l’Education Nationale français, est donné en langue française par plus de 60 enseignants. Côté équipement, c’est le grand luxe comparé à de nombreuses écoles françaises avec un gymnase, un terrain de foot synthétique et ombragé, une salle de musculation et même une piscine avec plusieurs bassins. Le site internet du lycée est très documenté et je vous laisse en bas de l’article la vidéo de présentation du LFRD si vous comptez vous installer à Phnom Penh  🙂

Martin est en CM1

Martin a tout d’abord été accueilli dans la classe des CM1/CM2 de Catherine et il a présenté un petit exposé oral de notre voyage en famille et la vidéo de notre parcours. Le cours de français portait sur la reconnaissance de la nature des mots (une révision bienvenue). Il a ensuite assisté à un cours d’anglais avec le professeur attitré. Tous les élèves de CM1 parlent très bien l’anglais, « bien mieux que nous en France » nous dit Martin.

La sonnerie de la récréation a retenti mais ce n’est pas une sonnerie, c’est un air de musique classique qui invite les élèves à descendre en récréation. Il y a plusieurs cours de récréation et on peut jouer au foot sur le terrain synthétique et ombragé (ouf).

Martin a ensuite intégré la classe de CM1 de Mélanie pour faire des mathématiques: il fallait résoudre des problèmes de surfaces et de périmètres. Pendant ce temps-là la classe de Catherine a passé une évaluation de natation dans la piscine de 25m de l’établissement. Il y a des enfants français, bien sûr, souvent fils ou fille de parents expatriés au Cambodge, mais il y a surtout beaucoup d’enfants cambodgiens ou binationaux.

Robin se fait des copains

Quant à Robin, il a commencé par faire de l’anglais, comme tous les matins dans cette classe. Il a ensuite découvert la classe de CE1 de Marie Laure. Au programme ce matin révision de la table de multiplication par 2 qu’il avait apprise avec Papa! Il y a eu ensuite un travail sur le nombre de jours dans un mois et des problèmes à résoudre sur le temps qui passe.

Robin a lui aussi présenté notre voyage à l’aide d’un globe terrestre. Axel et Lucien sont devenus les nouveaux copains de Robin pour une matinée, mais Thibault, Arthur, Kenzo et les autres restent les copains de toujours.

Une très belle journée

Au final, tout le monde a passé une excellente journée. Un retour à l’école pour les enfants qui ont découvert un lycée français (il en existe 494 dans le Monde) et qui ont sympathisé avec des nouveaux copains. Ce fut également une très belle matinée pour Sophy et Franck qui se sont promenés sur les bords du Mékong en amoureux et qui ont retrouvé les enfants après la sonnerie de fin des cours annoncée par le Printemps de Vivaldi.

 

Merci à Catherine, MarieLaure, Mélanie, Christophe et bien-sûr Elodie qui nous a permis de visiter le Lycée français de Phnom Penh.

 

 

10 Replies to “Le Lycée français de Phnom Penh”

  1. GinetteGinette

    Quel bel établissement, et que d’activités intéressantes proposées aux élèves ! Cela fait rêver…
    J’aime beaucoup cette idée de signaler récréations et sorties par de la musique classique. Une idée, peut-être pas trop onéreuse, à reprendre…

    Répondre
  2. martin

    on se demande après pourquoi on parle mal l’anglais
    je pense que Martin et Robin ont du passer une super journée et cela a du vous faire du bien de vous retrouver tous les deux

    Répondre
  3. anais sabatier

    Les photos étaient supères, j’espère que cela
    te plait la ou tu es,on a gagné 2 matchs
    grosse bisse a toute la famille
    d’anais

    Répondre
  4. MartinMartin

    Je vois que tu nous suis bien. C’est très bien qu’on a gagné les deux matchs. Au revoir et à bientôt.

    Répondre
    • airault mathieu

      Bonjour Arthur est content de voir que Robin pense à lui et il me dit que lui aussi il reste son ami pour toujours . il est envieux du stade synthétique et de la piscine . Bon séjour à vous et merci de nous en faire profiter

      Répondre
  5. Les élèves du CE1Les élèves du CE1

    Bonjour Robin,
    Grace à tes photos prises au lycée de Phnom Penh, on avait l’impression d’être dans une classe à l’école de Pérignat avec les mêmes tables, les mêmes chaises et les mêmes cahiers verts !
    En plus, on est aussi en train d’apprendre la table de 2 … c’est drôle.

    Répondre
    • RobinRobin

      Bonjour les copains, Je suis toujours au Cambodge et j’espère que vous allez bien. Moi maintenant j’en suis à la table de 5 et vous? La table était un peu différente et les chaises étaient toutes petites et la maîtresse était aussi gentille que M. Grenier. J’ai passé une bonne journée dans cette école. A bientôt signé Robin.

      Répondre
  6. classe de cm1classe de cm1

    Cher Martin
    On espère que tu vas bien ainsi que ta famille! Nous avons bien reçu ta carte. Nous allons bien.
    Nous allons faire du jardinage car l’école va avoir un potager. A ton retour, tu pourras voir tout ce qu’on a planté.
    Est-ce que tu t’es fait des amis au lycée français?
    Quel temps fait-il pour vous?
    Est-ce que ça te plait cette aventure dans d’autres pays?
    Est-ce que l’école de Pérignat et tes amis te manquent?

    On espère que tu vas nous répondre vite.

    À bientôt!!

    Louis, Lisa,Elsa R, Lohan, Maëlys, Marwa, Paul, Maud, Lana, Mika, Erwan, Luca, Alice, Chloé, Matt, Margaux, Duncan, Mathis,Océane, Déborah, Manon, Emmie, Julie, Timéo et Elsa G , Monique et les maîtresses !!!

    Répondre
  7. MartinMartin

    Bonjour tout le monde,
    Je vous envoie ce message du Laos.
    Oui je me suis fait des nouveaux amis au lycée Français de Phnom Penh.
    Chez nous il fait très très très chaud au moins 45° par moment mais sinon il fait 35° tout le temps.
    Oui cette aventure me plait sauf à quelques moments où j’ai l’impression que je n’ai plus rien, et qu’on ne vit plus qu’avec nos sacs à dos.
    Oui, ils me manquent mais pas trop car je sais que si ils veulent me parler, ils ont juste à me laisser un commentaire. Vous pouvez m’en envoyer plus.
    A bientôt MARTIN.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.