Que faire à Siem Reap hormis Angkor Wat?

Nous avions beaucoup préparé notre visite des temples d’Angkor Wat, mais beaucoup moins celle de la ville voisine de Siem Reap où nous avons passé 5 nuits. Comme le site d’Angkor Wat n’est pas ouvert 24 heures sur 24 et que les temples c’est bien, mais qu’il faut aussi manger et faire d’autres activités, il nous a fallu répondre à cette question : que faire à Siem Reap une fois la visite des temples achevée?

Tout d’abord, si vous devez venir visiter les temples d’Angkor et ne pas ajouter la négociation de tuk tuk à la liste des choses à faire à Siem Reap, il faut absolument prendre une chambre en ville. Cela vous évitera d’avoir besoin d’un tuk tuk pour vos déplacements. Evitez toutefois les Guesthouses trop proches de Pub Street si vous voulez dormir un peu et être en forme pour vous lever très tôt et profiter des levers de soleil sur Angkor Wat. Il y a tellement d’hôtels et de Guesthouses dans cette ville que vous aurez l’embarras du choix. Nous logions dans un hôtel rue du 10th of January, à côté d’une école et en face de la gendarmerie. Quartier calme et bien placé à 2 minutes à pied de la rivière et 7-8 minutes du centre ville.

1. Acheter les tickets pour Angkor Wat

Une fois posés les bagages, il faut déterminer quand et combien de jours vous irez sur le site des temples d’Angkor? L’achat des tickets d’entrée se fait dans un immense bâtiment tout neuf, un peu à l’écart de la ville: Angkor Enterprise sur la route 60. Il faut prendre un tuk tuk pour y aller (ou louer un moyen de transport de votre choix), il faut également que chaque visiteur soit présent pour faire une photo et le passeport de chacun est indispensable. Les enfants de moins de 12 ans ne paient pas. A date, le forfait 3 jours est à 72$. Vous pouvez trouver un tuk tuk la veille qui viendra vous chercher devant votre Guesthouse. Pensez à lui demander de venir avec une glacière et de l’eau, c’est compris dans le tarif, mais ils ont tendance à l’oublier. Petite boucle: 15$ la journée, grande boucle 20$.

2. Se promener dans Pub Street

Oui c’est un peu cliché, mais Siem Reap, à l’instar d’autres grandes villes touristiques, compte sa rue de la soif: Pub Street. Vous y trouverez toute sorte de restaurants (asiatiques et européens) et de salons de thé, pubs etc… Vous vous y ferez harceler gentiment par les chauffeurs de tuk tuk et vous n’y croiserez que des étrangers. Les consommations sont hors de prix, mais vous pourrez tirer de l’argent dans l’un des nombreux distributeurs ou changer n’importe quelle monnaie à fort pouvoir d’achat contre des riels dans un bureau de change. Bref, on y va une fois, et c’est suffisant.

3. Se perdre dans le night market

Directement adjacent à Pub Street, se trouve le night market qui reste ouvert jusque tard dans la nuit. Vous pouvez également vous perdre dans les ruelles des échoppes en plein jour. On y trouve de tout, mais surtout des touristes 😉 Comme partout, vous trouverez un peu d’artisanat et beaucoup de textiles, pas chers.  N’hésitez pas à marchander les prix, c’est presque obligatoire. Nous y avons racheté des couvre-chefs et un pantalon.

4. Prendre un cours de cuisine khmer

Deux fois par jour, le restaurant Le tigre de papier propose de prendre un cours de cuisine pour 15$ à 30$ par personne (de trois à six plats). C’est une activité que nous avons découvert le dernier soir, en échangeant avec les participants du cours. Ils étaient tous enchantés et les plats préparés avaient l’air bons et sophistiqués. Le plat de Amok, tout particulièrement. Pourtant, tous nous ont dit que c’était très simple. Si vous voulez épatez vos amis en rentrant, le contact, les avis et l’adresse sont ici.

Que faire à Siem Reap: prendre un cours de cuisine

5. Aller à la piscine

Et oui, sans surprise et quelle que soit la saison, il fait chaud à Siem Reap.Si votre résidence n’est pas dotée d’une piscine, vous pouvez toujours trouver un établissement qui vous accueillera et vous pourrez piquer une tête en échange d’un consommation par personne. Alors, qui prendra un cocktail au bar de la piscine?

6. Déguster un plat de Amok Trei

Comme il faut bien manger, vous pouvez en profiter pour découvrir la gastronomie locale plutôt que de toujours prendre des nuggets ou des brochettes avec des frites! Le plat traditionnel cambodgien est un amok de poisson (Amok Trei), mais il se décline également au poulet. Traditionnellement préparé en papillote dans une feuille de bananier, ce plat se prépare avec du poisson blanc, du lait de coco, galanga, piment et citronnelle le tout servi avec du riz. Il doit y avoir des variantes, mais c’est très bon.

7. Voir un spectacle de danses traditionnelles

Pour 12$ par personne nous avons opté pour un diner spectacle au Koulen restaurant. Le repas n’est pas extraordinaire et les très nombreux touristes font une razzia dès l’ouverture du buffet. Le gâchis de nourriture est énorme et c’est d’autant plus dommage que les serveurs ne regarnissent les plateaux que de très mauvais gré. Deux conseils: venir dès l’ouverture (18h00) pour être sûr de goûter ce qui vous fait envie et ne pas attendre pour se servir, si un dessert vous plait, prenez le en même temps que les entrées. Attention encore, les boissons sont chères mais vous pouvez apporter les vôtres 😉

Par opposition, le spectacle de danse est vraiment très bien. Pendant près d’une heure, danseurs et danseuses vous présenteront 7 danses traditionnelles khmers d’une grande qualité. Chaque danse raconte une histoire et Sophy a fredonné les mélodies toute la soirée avec des étoiles dans les yeux. Vraiment un très bon moment si vous passez outre la bousculade des touristes chinois devant le buffet et le prix des boissons.

Que faire à Siem Reap : assister à un spectacle de danse khmer

La danse qui célèbre la pèche

8. Prendre un bain de pied avec les poissons

Raconte le monde répond à la question : que faire à Siem ReapC’est une activité qui se retrouve un peu partout mais qui est très présente et que l’on peut faire à Siem Reap. Pour 3$ par personne, vous pouvez plonger vos pieds dans l’eau aussi longtemps que vous voulez pour laisser les poissons vous débarrasser des peaux mortes. Cà chatouille un peu au début et puis ensuite on se détend et on les laisse faire. Etrangement, il y a un effet apaisante et massant indéniable. Choisissez une place sous un ventilateur et prenez une bouteille d’eau avec vous. A défaut, tous les stands en proposent.

 

Volontairement, nous ne vous parlerons pas des villages flottants qui sont devenus une attraction mais nous vous conseillons de faire une croisière sur le Tonlé Sap pour rejoindre Phnom Penh ou Battambang. Vous verrez alors de très nombreux villages flottants (ou non) le long des berges du Tonlé Sap et c’est bien plus authentique.

Nous sommes convaincus qu’il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire à Siem Reap. N’hésitez pas à les proposer en commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *