Singapour

Publié le

Singapour est une cité-État d’Asie du Sud-Est. C’est un tout petit pays et ce sera notre toute première destination. Singapour comprend 63 îles, dont la principale Pulau Ujong est à peine plus grande que l’agglomération de Clermont-Ferrand. Cette île est très densément urbanisée, mais la végétation luxuriante, même en plein centre-ville, a valu à Singapour le surnom de « ville jardin ».

L’État de Singapour est situé à l’extrême sud de la péninsule malaise, dont il est séparé au nord par le détroit de Johor, et borde au sud le détroit de Singapour. Il est connu et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l’indépendance, en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles l’un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d’économie, d’éducation, de santé, de sécurité et d’urbanisme.

Malgré sa petite superficie, l’archipel regorge d’activités à la ville et en pleine nature: attention toutefois à la maîtrise de votre budget ! Pour en savoir plus, les pages d’un célèbre guide nous ont été très utiles ainsi que le blog de Louis, très complet sur la cité-Etat pour planifier nos activités durant notre court séjour.

L’un des objectifs des enfants est de monter admirer la vue depuis la piscine à débordement sur la terrasse de l’hôtel Marina Bay Sands mais cette dernière n’est malheureusement accessible qu’aux clients de l’hôtel et nous n’y résiderons pas!

Probablement la plus belle vue de Singapour depuis la piscine du Marina Bay Sands

 

Le climat de Singapour est de type équatorial, caractérisé par une chaleur humide tout au long de l’année ainsi que des précipitations élevées, souvent sous forme d’orages. Les températures oscillent généralement entre 24 °C, le matin, et 32 °C, l’après-midi.

En 2015, Singapour comptait 5,54 millions d’habitants, répartis par communautés dans les ruelles des anciens quartiers malais, chinois ou indien. Après Monaco, Singapour a la densité de population la plus élevée au monde.

La diversité ethnique de la population singapourienne est importante : les Chinois composent 75 % de la population, les Malais représentent 13 %, les Indiens sont 9 % et le reste des singapouriens vient de divers pays notamment d’Occident (3 %).

L'un des hauts lieux touristiques de Singapour

Les jardins de la Baie

L’une des attractions phares de Singapour est la découverte des jardins artificiels : Gardens by the Bay. Architecture futuriste et promenade dans un parc de 101 hectares en plein centre ville avec animations permanentes et illuminations chaque soir.

Après notre brève escale de transit au Vietnam, Singapour est la première étape de notre tour du Monde. Nous séjournerons sur l’île principale et nous avons un programme chargé car nous ne restons que 6 jours à Singapour. Nous y fêterons l’anniversaire de Robin mais chut, c’est une surprise.

 

Rechercher tous les articles de Raconte le Monde concernant Singapour