L’ile de Tioman – Une destination incontournable en Malaisie

Pour notre première étape en Malaisie, nous avons choisi l’ile de Tioman. Destination carte postale, l’ile de Tioman se situe à 50 km à l’Est des côtes de la Malaisie , en mer de Chine méridionale. Seules deux compagnies de ferrys permettent d’y accéder à partir de la ville de Mersing ou, plus au nord, de la ville de Tanjung Gemok. En dehors de la haute saison, il n’y a qu’un seul ferry par jour pour rejoindre l’ile de Tioman et les horaires ne sont publiés qu’une fois par mois. Attention de ne pas rater l’embarquement!

C’est décidé, ce sera notre ile pendant quelques jours. Après deux heures de bateau, l’île de Tioman se dévoile enfin, de nuit pour notre arrivée, et tout de suite nous savons que nous allons nous plaire.

L’ile de Tioman est couverte de jungle à 99%. Seule un très fine bande de terre n’excédant pas 100 mètres le long de la côte est habitée formant quelques villages isolés. L’île compte seulement 3000 habitants permanents et une unique route qui relie Tekek à l’ouest à Juara sur la côte Est. Cette route n’existe que depuis 2005 avec des portions à plus de 45%. En l’absence des gros véhicules de terrassement du continent, il a fallu 5 ans pour construire ce tronçon de 9 km. Pour se rendre dans les autres villages de l’île, il faut traverser la jungle à pied, ou prendre le bateau.

Swiss Cottage

Un peu par hasard, mais après tout de même quelques recherches sur le web, nous avons arrêté notre choix sur un hôtel en bord de plage: Swiss Cottage. Situé juste à côté d’un club de plongée, l’établissement propose des chalets en location, face à la mer et des petits déjeuners qui font mémoire. A lui seul, leur site web nous a conquis et nous n’avons pas été déçus. Quel merveilleux endroit. Keep going Stella!

L’établissement se situe à l’extrémité d’une longue plage de sable, au sud de Tekek, le village principal de l’île. Il faut compter entre douze et quinze minutes à pied depuis l’embarcadère. De nombreux restaurants proposent à proximité, des grillades de poissons, de la cuisine malaisienne, chinoise et même indienne. Nous avons aussi réussi à trouver des hamburgers, légèrement épicés dans un stand au bord de la route!

Il est possible de louer masques et tubas à la réception ainsi que des planches de standing paddle pour les jours de mer calme. Swiss Cottage recèle également de nombreuses œuvres d’art exposées pour égayer le quotidien des occupants.

Racontelemonde est en Malaisie sur l'île de Tioman - Tioman Island

Vue depuis notre chambre sur l’Ile de Tioman

Les prix sur l’île sont plus élevés que sur le continent, mais restent tout à fait abordables pour notre budget.

Jungle Trek

Nous avons choisi de nous associer les services d’un guide pour notre premier trek dans la jungle. Lan, c’est le nom de notre guide nous accompagnera donc de près de 6 heures durant pour notre premier Jungle Trek.

A 9 heures précises, nous sautons à l’arrière de son pickup et l’aventure commence. Nous empruntons une route qui n’en finit plus de monter à travers une jungle luxuriante. Il fait chaud et tellement humide que les sensations sont difficiles à décrire. A peine garés, nous sautons du pickup pour pénétrer la jungle, non sans quelques précautions préalables: un chapeau, une bouteille d’eau par personne et un bâton de marche que Lan nous remet quasi religieusement. Il les cache dans la foret et en a de toutes les tailles. Il nous explique qu’il ne faut pas s’en séparer et nous le démontrera un peu plus tard.

Raconte le Monde est sur l'île de Tioman

Serpent endémique sur l’île de Tioman

Nous ne faisons pas cinquante pas dans la foret que nous tombons sur un serpent vert, long et fin, endémique de l’île. Lan nous dit qu’il n’est pas dangereux, mais nous n’irons pas le vérifier de plus près. Nous le laissons à sa sieste, en passant à trois bons mètres de lui.

L’un des objectifs du trek est d’apprendre à repérer les caméléons qui sont légions sur l’île de Tioman. Nous en verrons trois espèces différentes, des verts, des rouges et une espèce à corne que Lan nous recommande de ne pas approcher.

Caméléon cornu sur l’île de Tioman

Nous croiserons également la route de flying lezards, des lézards volants. Ces petites bêtes passent d’arbre en arbre en déployant une peau qui rejoint leurs pattes pour former une sorte d’aile volante, d’où leur nom. En moins d’une heure, nous croiserons la route d’une douzaine de caméléons et d’autant de lézards.

Nous rentrerons prudemment jusqu’au pickup en faisant un léger détour pour contourner le serpent qui semble plus en chasse qu’en pleine sieste et qui est maintenant trop près du sentier. Inoffensif qu’il disait 🙂

 

Cascade en pleine jungle sur l’île de Tioman

A peine remonté dans le 4×4 que nous voilà en route sur l’autre versant en direction de Juara. Nous nous arrêtons et notre guide nous invite à le suivre à nouveau en pleine jungle. Il est bientôt midi et la chaleur et l’humidité sont à la limite du supportable. Les enfants sont fatigués mains le guide leur promet une baignade et les forces reviennent vite quand nous découvrons cette magnifique cascade rafraichissante au beau milieu de la jungle. Un dernier effort pour descendre un chemin escarpé mais aménagé et hop tout le monde en maillot de bain.

Nous terminerons cette excursion chez notre guide où sa femme nous montrera sa collection d’orchidées sauvages, avant de déjeuner à Juara un délicieux rice chicken. Si cette excursion vous tente, les inscriptions se prennent à l’accueil du Swiss Cottage.

 

Nous quitterons cette ile avec regrets mais notre voyage continue et d’autres destinations seront probablement tout aussi attachantes. Le monde est vaste et il nous attend…

3 Replies to “L’ile de Tioman – Une destination incontournable en Malaisie”

  1. Nour

    Bjr, j’ai réservé à tekek et j’aimerais savoir s’il y a un bureau d’excursions a tekek et combien vous avez payé pour ce trek
    Merci?

    Répondre
    • FranckFranck Auteur de l'article

      Bonjour Nour,
      Il y a effectivement un bureau pour les touristes à proximité de l’embarcadère de Tekek, mais tu trouveras plein de propositions pour des treks ou du snorkeling dans les restaurants, les hôtels ou les guesthouses. Si c’est notre Trek précisément qui t’intéresse, je le recommande parce que Lan est vraiment super et qu’il parle anglais, il faut t’adresser à l’hotel Swiss Cottage directement. Si tu le fais, passe mon bonjour à Stella (la patronne) et à Lan. De mémoire, nous avons payé 60$ la journée pour 4 personnes.
      Dans tous les cas, profite de ton séjour, cette ile est vraiment super.
      ++

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *